Pour que le divorce ne soit pas une guerre, avec pour prise d’otages, des enfants malheureux…
Je vois trop de patients déchirés par des parents qui ont divorcés, qui divorcent ou vont divorcer.
Chaque fois c’est la même histoire qui se répète et les mêmes questions qui reviennent dans la tête des enfants : Pourquoi nous, on a fait quoi pour mériter ça ?
Comment choisir entre l’amour de son père et celui de sa mère ? Cela m’est impossible, je les aime tous les deux !
Bien sur l’enfant aura souvent tendance à défendre celui, qui se montre le plus fragile, le quitté, le déçu, le déchu !
Mais cela n’est pas pour autant qu’il n’éprouve pas de sentiments pour l’autre de ses parents, et devoir prendre place et défendre l’un plutôt que l’autre est une véritable souffrance pour lui.
Il fait semblant de ne pas montrer qu’il souffre et joue au grand, au responsable, à celui qui comprend ses parents et leurs griefs !
Mais qu’en est il vraiment ?
L’enfant n’a rien demandé de tout cela, il aime l’esprit famille, il n’y a rien de mieux pour lui qu’un couple de parents qui s’entendent bien, il se sent ainsi en sécurité et peut se projeter à son tour, face à la création d’une famille.
Dans le divorce il y a perte de l’idéal, dans la séparation, il y a une partie de l’enfant qui se sépare aussi ! Celle de la construction de ses repères !
Ses parents avant leur divorce étaient l’un avec l’autre, maintenant ils sont l’un contre l’autre ! Et c’est dur pour l’enfant d’être au milieu de tout cela et d’être obligé de faire semblant qu’il comprend !
Mon aide de psychologue se situe envers les parents en tant que guide afin de leur permettre de divorcer sans abîmer leurs enfants, en leur expliquant comment régler leurs comptes sans laisser pour compte, leur progéniture.
En les accompagnant pendant cette période de prise de décision, je leur donne des conseils importants, afin de faire de leur divorce une étape passagère vers de nouveaux repères familiaux, mais en gardant les mêmes repères parentaux ! Le père sera toujours le père et assumera son rôle avec amour pour ses enfants et respect envers leur mère et la mère assumera son rôle avec amour pour ses enfants et respect envers leur père !
On divorce du couple marital, pas du couple parental.
Stages : pour que le divorce ne soit pas une guerre.
Une journée de médiation, le samedi, avec les parents réunis :
Conférence avec un avocat spécialiste du divorce
Conférence psy sur l’importance de garder les repères parentaux
Apprentissage des mots pour le dire
Training comportemental
Questions réponses
Exercices d’application du dialogue
Déjeuner de groupe inclus
Groupe de 15 personnes dans la même situation.
Un samedi par mois pour le suivi.
Lieu de stage et de consultations des Batignolles Paris 17 ème.